Hobivanna

Hobivanna Clumber Spaniel

Clumber Spaniel

Le Clumber Spaniel

Le Clumber Spaniel

Son Histoire 

Le Clumber Spaniel aurait une origine française car, sous Louis XV, le duc de Noailles en aurait offert quelques spécimens au second duc de Newcastle en Grande-Bretagne. La résidence de ce dernier « Clumber park » a contribué à immortaliser le nom des spaniels issus de ses sujets.

Le Clumber Spaniel reste encore une variété de spaniels très rare en France.
Le clumber était réservé à la "high society" anglaise. Il n'était pas possible de l'acheter, il s'offrait de noble à noble et c'était un cadeau fort apprécié: on chassait en meute avec eux. Il est doté d'un nez très fin, d'une quête méthodique et silencieuse, il est agile malgré son poids.


Son Physique Atypique

Sa dignité, son expression pensive et son air très assuré lui ont valu le surnom d' « Aristocrate des Spaniels ». Massif, de taille moyenne , il donne une impression de puissance. Sa tête est carrée, de longueur moyenne, avec des yeux couleur ambre foncé, légèrement enfoncés. Son poil est abondant et soyeux avec des franges aux membres et à la poitrine. Le Clumber Spaniel est un chien gai, plein de vie, remuant la queue de façon amusante, preuve de son bon naturel. 

Son Caractère 

Le Clumber Spaniel est sans doute, de tous les spaniels, le plus facile à éduquer. Calme, docile, très compréhensif, il possède de grande qualité naturelles, exécute et assimile vite les exercices qu' on lui enseigne.  

Il adore sa famille, spécialement les enfants et est très sociable avec les autres chiens. Il sait s'amuser et se dépenser, faire le clown, tout en sachant être discret quand il le faut. 

Il est important de savoir que le clumber ne supporte pas la vie en chenil. Il a besoin du contact avec l'être humain et serait totalement malheureux d'être relégué au chenil, comme n'importe quel autre chien. Son caractère est avant tout empreint de deux qualités: la dignité et la fidélité - ce qui est inconcevable avec la vie en chenil.


Le Clumber Spaniel s' adapte aussi bien à la campagne qu' à la ville. De longues promenades quotidiennes lui permettront de bien développer son imposante musculature. Avec un Clumber Spaniel en bout de laisse vous ne resterez pas dans l' anonymat, car sa rareté attire la curiosité.

Texte de Andréa Carrasco-Elevage du Bois des amourettes.